CP LIEGE

 

 

 

 

ASSEMBLEE PROVINCIALE DU 15 MAI 2009

 

En raison de l’accident survenu au Président du C.P. Mr G. Vinci, Mr Fraiture, Vice-président assurera la présidence de l’assemblée.

Sont  également présents à la tribune d’honneur : Mr J.P. Delchef, Président AWBB ; Mr M. Collard, Trésorier AWBB, Mme D. Doyen, Mr A. Geurten, Administrateurs AWBB ;  Mr J.M. Bellefroid, Président des Parlementaires liégeois : Mr M. François, Président du CPD Liège.

Après avoir remercié les dirigeants du RBC Wanze, club qui nous accueille, Mr Fraiture remercie les participants (75 clubs représentant 733 voix) le président et les membres du conseil d’administration, les représentants des organes provinciaux et régionaux : les parlementaires, le conseil provincial de discipline, le conseil régional de discipline, le conseil d’appel et le comité provincial.

En préambule, Mr Fraiture tire la sonnette d’alarme suite à des déclarations alarmistes du président AISF dénonçant   notamment des problèmes de subsides et de subventions qui menacent l’A.W-B.B. et l’ingérence grandissante de la fiscalité dans notre sport.  

Il est relayé par les propos du Président J.P. Delchef qui appréhende  de sérieux problèmes pour le sport de haut niveau et le financement de l’Association.

L’assemblée se recueille quelques instants en mémoire des membres disparus au cours de la saison.   

L’ordre du jour est entamé :

 

1.       Rapport d’activités du comité provincial accepté à l’unanimité sauf une abstention du RBC Ans (7 voix) qui justifie sa position

2.       Rapport de la trésorerie : l’augmentation de 50 € pour les prévisions budgétaires 2009 est acceptée cette année à la majorité.

3.       Rapport des parlementaires : la composition du groupe, les changements d’organisation au niveau des commissions législatives et financières sont présentés. Le rapport est accepté à l’unanimité. M. Bellefroid présente également la journée des bénévoles du 4 juin.

4.       Rapport des vérificateurs aux comptes provinciaux lu par le président de l’assemblée et approuvé à la majorité.

5.       Proclamation des résultats : les clubs champions sont présentés et mis à l’honneur : Renaissance Montegnéee en R1 dames, BC Haneffe et BC Herve-Battice en P1 dames et messieurs.

6.       Remise des distinctions honorifiques à différentes personnes qui se sont dévouées durant de nombreuses années au sein de leur club ou au sein d’organes fédéraux : M JL Lambert, secrétaire d’Harimalia, MM P. Cannaerts et A. Mignolet, arbitres honoraires.

Mentions spéciales à M. J Smitz qui met fin à sa carrière à l’issue de 20 années passées au sein des organes judiciaires et à .Mr C. Fraiture qui reçoit des mains de Mr J.P. Delchef une plaque fédérale pour son travail accompli au sein de la fédération.

 

7.        Aucune interpellation n’ayant été introduite, il est demandé aux clubs désireux d’intervenir sur l’un ou l’autre sujet de s’inscrire pour les « divers » en 2ème partie de l’assemblée.

8.       Elections : le bureau est constitué sous la présidence de Mr M. François, les différents membres candidats aux élections sont présentés. Mr J.M. Bellefroid procède  ensuite à l’appel nominal des clubs.

9.       Après l’interruption début des divers :

A. Points présentés par le C.P. :

-          organisation des Play-offs pour la  1ère provinciale Dames et Hommes pour la prochaine saison accepté à la majorité par l’assemblée.

-          application stricte de l’article P.C. 59 (changement d’horaire des rencontres) et notamment des changements d’heures au sein du week-end.

-          l’assemblée provinciale 2009-2010 se déroulera le 7 mai 2010.

B. BC Visé : évoque les difficultés et contradictions rencontrées depuis l’instauration de la nouvelle méthode de formation des arbitres de club. M. Fraiture précise que, suite aux difficultés de contrôle et vu le risque de dérive au niveau des indemnités, une proposition de modification statutaire visant à supprimer le volet financier relatif aux arbitres de clubs a été proposée par le CP Liège. Cette proposition a cependant été rejetée par l’AG du mois de mars. Mrs Bellefroid et Deward interpellés insistent sur leurs difficultés à faire accepter des modifications statutaires sur ce sujet.

 

C. BC Welkenraedt : trouve la rétribution pour les arbitres de club exagérée. Les règles de jeu pour les petits panneaux sont à nouveau remises en cause. Mr Fraiture précise que le contrôle de l’application de ces règles est impossible et qu’aucun organe ne s’estime compétent pour prendre des sanctions en cas de réclamation.

 

D. D.F.Malmedy : réclame les résultats financiers de 2008 et le budget 2009 ventilés. Ceux-ci ont été distribués ce jour.

 

E. BC Herve-Battice : demande le maintien de la rigueur pour la vérification des feuilles de matchs. Les amendes doivent être appliquées en cas d’infraction.

Souhaiterait un championnat de Jeunes plus complet avec plus de rencontres (nombreuses séries amputées des « Bye »). M. Fraiture demande l’accord de l’assemblée afin de créer des séries composées d’un nombre d’équipes en fonction des inscriptions : séries de 6, de 8, de 10, de 12 et éventuellement de 14 équipes. Cela entraînera parfois la suppression des championnats à deux tours. Toutefois, dans les séries de moins de 12 ans, les compétitions continueront avec des séries de 12 équipes, l’absence de classement permettant à chacun de compléter ses rencontres « bye » en organisant des rencontres amicales avec des équipes « Bye » dans d’autres séries. L’assemblée marque son accord sur la proposition.

 

F. Pt Ch Sprimont : demande une harmonisation pour la visualisation des inscriptions d’équipes (actuellement disponible su 3 sites différents).

 

G. Gaulois Ombret : constate un manque de publicité à propos des sélections provinciales. Le site de la C.T.J. est cependant consultable.

Critique la libéralisation des mutations et souhaite que les indemnités de formation soient pondérées en fonction du niveau du club vers lequel la mutation est réalisée. M. Fraiture précise que le décret ne permet pas de déroger au principe de base (égalité pour tous).

S’interroge sur le financement des équipes nationales. M. Collard répond que le financement est partagé entre la VBL et l’AWBB

 

H. RBC Ans : Mr M. Brokamp au nom de son club présente ses excuses suite à des incidents survenus lors d’une rencontre de son club et regrette qu’un courrier transmis au C.P. n’ai pas été évoqué ni repris sur le P.V. (ce courrier concernait précisément le PV du CPD après le jugement des incidents évoqués précédemment).

Dénonce les nombreux problèmes administratifs rencontrés, critique le nouveau système des indemnités de formation, le coût du centre de formation, le non respect du R.O.I. concernant les procédures judiciaires, la désignation des arbitres pour les matchs de Jeunes, réclame une harmonisation pour la rédaction des PV du CPD. Les réponses techniques sont données par MM. Bellefroid et Fraiture.

S’inquiète de la neutralisation des montants de la licence collective en puisant notamment sur le solde du fonds des jeunes et interroge sur la revue éventuelle de l’intervention d’Ethias dans le sponsoring de l’Association. M. Collard donne les réponses adéquates tout en confirmant la deuxième partie de la question.

 

               I : BC Liège : quid du tracé des lignes des 3 points pour les nouvelles règles annoncées. M. Fraiture             précise qu’un accord doit être passé avec la VBL afin de définir une position commune.

                Félicite l’arbitre international Renaud Geller, affilié en province de Liège, qui semble promis à un bel             avenir au sein de sa fonction internationale.

                Déplore les tâches administratives exigées des arbitres en ce qui concerne le contrôle des documents          avant la rencontre. M. Fraiture abonde dans ce sens en précisant qu’une modification statutaire proposée          lors de l’assemblée générale du mois de mars n’a malheureusement pas abouti. Cette proposition visait               notamment à la suppression du contrôle des licences et des listes PC 53, ces renseignements étant à la disposition de tous sur le site de l’A.W-B.B.

 

              J. La Villersoise : revoir la composition des séries pour le championnat Jeunes et le principe des      indemnités de formation. La réponse concernant le premier point avait été donnée lors de l’intervention         du BC Herve-Battice et M. Deward fournit des explications détaillées sur le nouveau principe des            indemnités de formation.

 

10.   Résultat des élections : sur 733 voix

a.        Parlementaires : cooptation de M. Dardinne avec 715 voix

Sortants et rééligibles : G. Blesgen : 557 voix

                                     C. Grandry : 632 voix

                                            M. Dardinne : 525 voix

 

b.       Comité provincial :

c.         

     Sortants et rééligibles : C. Ghiezen : 703 voix

                                           J.M. Weber : 587voix

 

L’ordre du jour étant épuisé, le Président de séance félicite les membres élus ou réélus et remercie tous les participants en insistant sur la qualité des interventions et sur le caractère constructif de l’assemblée.